19/11/2005

Système Star Academy

Anastacia, à l'occasion de son passage à la «Star Academy» (TF1), s'est enfin acheté des verres de contact. A moins qu'elle n'ait décidé d'enlever ses lunettes de myope. Pour ne pas voir l'émission. Mais le problème, ce n'est pas de la voir, c'est de l'entendre. « Endémolle » a inventé les variétés où des jeunes ne chantent pas bien, mais il serait injuste de dire qu'ils chantent mal, sauf deux ou trois d'entre eux. Comme si les écrivains laissaient la place, dans les émissions littéraires, à des ateliers d'écriture. Le téléspectateur lui-même trouverait ça sympa et se dirait, en suivant «Campus des débutants», «Culture et dépendances à l'ordinateur» ou «Vol de manuscrit la nuit» : ces apprentis romanciers n'écrivent pas plus mal que moi. Comme on pense, devant la «Star Ac'» : je ne chante pas plus mal qu'eux.


Qu'y a-t-il de déplaisant dans la «Star Academy» ? D'abord, le fait qu'on soit obligé de la regarder, puisque sinon nos enfants font un drame. Il y a quand même quatre vendredis par mois : c'est énorme. Toute l'élégance, la finesse et la légèreté hellènes de Nikos Aligotas, à qui, si j'étais l'éditeur Bernard F., je proposerais tout de suite d'écrire un roman historique grec à 250 000 exemplaires et vingt-cinq traductions dans le monde, ne suffisent pas à sauver ces quatre soirées mensuelles. Certes, les chansons sont bonnes, elles se sont du reste toutes vendues à plusieurs millions d'exemplaires, mais ce serait mieux si elles étaient chantées par des chanteurs.


La grosse faute des producteurs et des professeurs de la «Star Ac'» est de juger, de noter et de faire éliminer à la fois par le public et par les élèves eux-mêmes les apprentis chanteurs devant des millions de gens. Le propre des écoles, ainsi que des cours de danse ou des conservatoires de musique, c'est la confidentialité. On critique, rabroue, admet, exclut ou même félicite les yeux dans les yeux : imaginez dix millions de témoins dans une salle de classe ! Je pense souvent aux parents dont les enfants, dans le fameux «Château», sont quotidiennement passés au crible, daubés pour leur mine ou pour leur mise, ou leur état d'esprit, sommés d'être plus ceci et moins cela devant la France entière. A leur place, j'aurais beaucoup de mal à regarder TF1. Et même à ne pas me débarrasser du poste de télé. En le jetant par la fenêtre. Surtout si j'habitais Clichy-sous-Bois.


Et ces profs. Comment croire aux conseils d'artistes qui n'ont pas fait carrière ? Il faudrait, pour que les cours de la «Star Academy» soient crédibles, que Gérard Depardieu enseigne la comédie, Céline Dion le chant, Janet Jackson la danse et Pascal Obispo la musique. Quant à la «directrice», lorsqu'elle annonce les «nominations», j'ai envie de rentrer sous terre, tellement son sérieux me fait honte. Et peur. Pour elle. Le pire de tout est évidemment d'offrir un statut de star à des adolescents qui, dans 99% des cas, seront incapables de le conserver. Une fausse gloire fait plus de mal qu'un anonymat injuste. Cruauté identique à celle du prix Goncourt : on est le plus grand écrivain vivant pendant un an, et après, c'est quelqu'un d'autre.


11:01 Écrit par Entre nous... | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |

Commentaires

très bon... ta critique sur cette émission télé réalité...car finalement c cela le but: voyeurisme du malheur, succès et autres....suis pour ta remarque des membres du jury. Y en qu'un qui vaut la peine: Michael Jones...
Malgré tout bravo et quel courage pour tous les candidats, éliminés, nominés et futur...
Bon week end...

Écrit par : soloamor | 19/11/2005

belle critique mais j'aime cette émission! Les critiques sont certainement justifiées. Je ne crois pas qu'il faut pour être bon prof avoir du succès. L'apprentissage du solfège ne doit pas nécessairement se faire par des virtuoses.
Ok pour le système cruel des éliminations ( du moins par les élèves) mais les radios crochets de jadis procédaient ainsi aussi...
Est-il néfaste de montrer qu'être artiste est autre chose qu'être star et que l'inspiration n'est jamais autre que transpiration?
La Star ac est évidemment un produit commercial, mais je le trouve assez bien monté.
Le tout est de veiller à garder l'esprit critique et à le transmettre.
Bizarre aussi de constater que beaucoup la critique sans pour autant zapper.
Les règles sont connues d'avance. Que ceux qui s'y engagent, y compris les parents le savent et s'attendent donc à voir la dureté d'une raphy qui me semble, en digne fille d'Alice Donna ( bonne artiste), aller chercher ce qui fait un artiste: ce quelque chose de "reptilien" qui n'a rien avoir avec le "cognitif".
Non vraiment j'aime cette émission. Periste et signe. lol.
kiss et bon we. Ah oui, c'est ce soir et pas hier cette émission...

Écrit par : mik | 19/11/2005

Bon dimanche Mon oreille étant formée à l'écoute du classique et du jazz,je ne voudrais pas lui faire subir
la torture starac.
Je t'adresse le meilleur des bisous.

Écrit par : Duke | 19/11/2005

un coucou en passant pour prendre de tes nouvelles et un doux bisous en partant

A bientôt ma belle

Écrit par : eyes | 20/11/2005

l'ennui c'est que cette émission répond à une réelle demande !ce sont le smillions de téléspectateurs qu'il faut plaindre pour excès de voyeurisme malsain !
je rejoins totalement ton point de vue : heureusement, ma belle-fille ado, ne jouit plus devant un tel spectacle ! d'ailleurs, il était symptomatique de constater que tel ou tel "chanteur" était plébiscité non pas pour ses "qualités" vocales mais pour son "look", son physique !
bonne journée bises

Écrit par : nanar | 24/11/2005

Très bonne critique De cette émission que heureusement, je ne dois plus regarder, mon fils ayant passé l'âge et puis vite compris le système assez répugnant de cette sorte d'émissions (il y en a d'ailleurs des tonnes, héritières de jeux devenus trop peu sensationnalistes...) C'est assez effrayant... Et personnellement, j'ai banni tf1 et d'ailleurs la plupart des émissions people-télé-qui-rigolent-entre-eux-de-choses que l'on ne comprend pas... De mes soirées télévisuelles et de mes soirées tout court.

Écrit par : Pivoine Blanche | 27/11/2005

Anastacia Salut bon deja la star ac c'est génial et j'ai pas apprécier ske ta di sur Anastacia, c pas méchant mé elle aime la star ac', el l'a une foi dit.. Et pis elle s'est fait opéré des yeux pour ne plu mettre de lunettes, el en avait marre et el ne supporte pas les lentilles donc voila...
Je suis fan d'Anastacia donc voila^^ si sa t'interresse http://love-anastacia.skyblog.com
Viens me rendre visite!

Écrit par : Julie | 18/03/2006

Les commentaires sont fermés.